Modèles

L’atelier propose des archets de styles variés, allant de la fin du XVIe siècle à la période révolutionnaire, en s’appuyant sur l’iconographie ainsi que sur des mesures d’archets conservés dans les musées (Vienne, Paris, Bruxelles, Lille, etc), qu’ils soient anonymes ou le fruit du travail de grands maîtres de l’archèterie.

Les archets sont disponibles à l’essai à l’atelier, mais peuvent également être mis à
disposition à Paris. N’hésitez pas à me contacter par email ou téléphone pour tout
renseignement.

Comment choisir son archet ?

Un archet est un instrument à part entière, aussi son choix est-il éminemment personnel. Il doit permettre au musicien à la fois de s’exprimer, et de faire « parler » son instrument.
Souvent, un changement d’archet entraîne un changement de couleur instrumentale : le poids n’est pas le même, le bras se positionne un peu différemment, certaines harmoniques de l’instrument ressortent plus que d’autres. La question du confort de jeu est aussi cruciale : le musicien sentira vite si un archet lui demande de fournir plus d’efforts qu’il n’est nécessaire, ou si au contraire, il parvient à jouer sans avoir à se préoccuper trop de la gestion de l’archet.
Un même archet fonctionne rarement pour plusieurs instruments ! À l’atelier, nous prendrons le temps de détailler vos besoins spécifiques. Quels sont vos répertoires de prédilection ? Quel est le format de l’instrument que vous jouez ? Quelle esthétique sonore recherchez-vous ?
Tous ces indices nous orienteront vers l’archet qui vous conviendra le mieux.